Manifestation devant l'ONU le 20 fevrier 2019 - Gilet Jaune France

Actu Haute-Savoie

Manifestation devant l’ONU le 20 fevrier 2019

A l’initiative de Nicolas M. (Gilets Jaunes – Albertville) une manifestation déclarée s’est tenue mercredi dernier à Genève devant le siège de l’ONU pour dénoncer les violences du gouvernement Français contre les Gilets Jaunes.

Nous étions un petit millier mercredi dernier, accompagnés par un éclatant soleil sur la place des Nations à Genève. Cette manifestation qui s’est tenue de 10h à 12h, s’est déroulée sans aucun heurt ni débordement.
Il est à souligner, que nous avons pu voir une dizaine de policier Suisses aux abords de la place pour tout dispositif de l’ordre.

La presse Suisse, France info et d’autres médias étaient présents pour l’événement.
Nous avons eu la surprise de rencontrer M. Jean Ziegler (Vice-Président du Comité consultatif du Conseil des droits de l’homme des Nations unies) présent pour soutenir cette action. Il a donné quelques interview à la presse présente, mais aucun média français n’en a parlé. En substance, il dit que les exportations de LBD40 (fabriqués en Suisse) doivent cesser, que l’usage de ces derniers sur des populations civiles est une honte. Que la mobilisation et le mouvement des Gilets Jaunes est fondamentale.
Retrouvez ci-dessous quelques vidéos live de cette manifestation :

Un dossier portant la liste de tous les blessés et victimes depuis le début du mouvement à été remis par les organisateurs à qui de droit à l’ONU.

l’ONU épingle la France pour sa gestion dans la grise des Gilets Jaunes. Le 16 février, des experts* de l’ONU dénoncent des restrictions graves aux droits des manifestants «gilets jaunes» et s’inquiète du projet de loi anticasseurs.

Lire le communiqué des experts sur le site du Haut Commissariat Nation unies Droits de l’homme

*Les Experts Indépendants font partie de ce qui est désigné sous le nom des Procédures Spéciales du Conseil des droits de l’homme. Les procédures spéciales, l’organe le plus important d’experts indépendants du Système des droits de l’homme de l’ONU, est le terme général appliqué aux mécanismes d’enquête et de suivi indépendants du Conseil qui s’adressent aux situations spécifiques des pays ou aux questions thématiques partout dans le monde. Les experts des procédures spéciales travaillent à titre bénévole ; ils ne font pas partie du personnel de l’ONU et ils ne reçoivent pas de salaire pour leur travail. Ils sont indépendants des gouvernements et des organisations et ils exercent leurs fonctions à titre indépendant.

Laisser un commentaire